[ETAPE 5 - PAYS DE GALLES | 646 KM]
- Sarah | Playtogothere
- 22 juin 2018
- 3 min de lecture
Nouveau pays, nouvelles aventures mais toujours la même météo estivale durant ces 10 jours chez les Gallois !

Je longe la mer d'Irlande toute la matinée jusqu'à mon arrivée dans la cité très touristique de Conwy. J'y entre via le pont qui arrive directement au château avant de longer les murs et de déjeuner face à la plus petite maison de Grande-Bretagne (plus petite qu'un placard parisien).
Sur ma route pour Bangor, je croiserais de nombreux châteaux plus ou moins conservés, mais celui de Penrhyn est définitivement le plus joli.

Journée de repos où je ferai quand même quelques kilomètres pour me rendre dans le village au plus long nom d'Europe, 58 caractères rien que ça :
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
... Qui signifie : "L'église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près du tourbillon rapide et l'église de saint Tysilio près de la grotte rouge".


Première demi-journée de pluie depuis un bout de temps, je le prends donc avec le sourire même si ce n'est jamais très agréable de se prendre des seaux sur la tête. J'en profite pour visiter le château de Caernarfon avant de rentrer dans le parc de Snowdonia où je prévois de faire une belle randonnée le lendemain matin.

... et quelle randonnée !
Échauffement du jour : 2,5 kilomètres de vélo et 250m de dénivelé positif. Il fallait bien ça avant de démarrer la randonnée pour atteindre le sommet de Snowdon.

Voilà le descriptif rapide que j'avais lu sur la randonnée via Crib Groch : 12 kilomètres et 1050m de D+. "Sans doute l'une des randonnées des plus classiques au Royaume-Uni... si vous n'avez pas le vertige".
Et maintenant le descriptif vu par Sarah : une randonnée qui démarre de façon sympathique sur 2,5km, puis qui se transforme peu à peu en voie d'escalade dans les rochers. Il vous faudra deviner le chemin (ou du moins prendre "le moins pire") pour atteindre la crête sur laquelle vous progresserez en étant très vigilant pour ne pas déraper d'un côté ou de l'autre.
Heureusement, alors que je faisais une pause, deux randonneurs m'ont rattrapé et j'ai fini par atteindre le sommet de Snowdon avec Michèle après 2h30 de montée. Je suis redescendue par un chemin bien plus facile car derrière je devais encore pédaler pour rejoindre la vallée.


Après la grosse journée de samedi, mon corps se remet difficilement des efforts fournis. J'ai donc choisi l'itinéraire le plus plat possible et ai profité des plages de sable blanc pour me reposer alors que le soleil a cogné fort toute la journée.

J'espérais prendre un bus ce matin là pour m'éviter les kilomètres peu intéressants et très vallonnés du centre du Pays de Galles, mais je ne pouvais monter avec mon vélo... Coup dur, je sais ce qui m'attend à la place : des montées interminables avec quelques jolis pourcentages... Fatiguée, je pousse régulièrement le vélo pour économiser mes quadriceps.
Après une journée harassante au soleil (+30° ce midi), je me suis arrêtée dans un lieu insolite pour dormir : une cabane d'observation de la faune et de la flore.



Deux journées sans réel intérêt exceptée la ville de Swansea à midi et le parc Gwledig Margam en fin de journée.

61 Kilomètres pour le 61ème jour de mon aventure, il fallait le faire !
Déjà 2 mois, le temps passe si vite. J'ai passé ma journée à penser/réfléchir à tout ce que j'ai déjà vécu et au chemin parcouru depuis un mois. Je ne peux que constater que je suis passée par toutes les émotions et que j'ai encore énormément appris de ce périple. Je ne me sens ni plus forte, ni plus courageuse mais tellement plus libre et riche. Riche d'expériences.
Je m'offre un jour de repos à Cardiff, capitale galloise, une ville charmante à taille humaine que je visiterai d'abord à vélo le premier soir puis à pieds. J'en profite pour déguster une spécialité locale, le Welsh cake, avec Gaston on a adoré !

Dernière journée en terre galloise avant de retourner en Angleterre, je termine ma visite du pays comme je l'avais commencé en visitant quelques vestiges. Je suis la trace des romains jusqu'à Caerleon (eux aussi avaient fait du chemin pour arriver ici) avant de découvrir les ruines grandioses de l'abbaye cistercienne de Tintern.
